Introduction
Les nombres
Les nombres semblent avoir une utilisation simple : compter. Et qui dit compter dit comptes, ce qui rapidement nous amène à évaluer, vendre ou acheter. Oui, mais seulement.... Saviez vous que sept heures à peine après sa naissance, un bébé à le sens des nombres, qu'il sait distinguer le 2 du 3 ?
Plus étonnant, un poussin sorti de l'oeuf à la même capacité. Et pourtant un bébé et un poussin n'ont encore que faire de savoir compter.
Les nombres ont en réalité plus de valeur qu'une addition ou une soustraction sur une facture ou une feuille de paie. Ils sont essentiels, à tel point que l'évolution a pu inscrire leur utilisation dans notre cerveau. Le mathématicien Denis Guedj affirme que l'homme bien avant de marchander a du se poser la question du "combien" : combien y'a t-il d'étoiles dans le ciel, de jours et de nuits avant que le froid ne revienne, que mon enfant ne voit le jour ? Un questionnement qui en amenant d'autres à donné naissance après un long processus à des symboles numériques et des systèmes de numération désormais universels.
Mais une fois ces systèmes crées, voilà que les nombres semblent nous échapper. Les mathématiciens examinant de près leurs outils, leurs découvrent d'étranges lois et propriétés. Par exemple la loi de Benford : prenez des nombres dans une grande série quelconque, énonce t'elle, il y en aura toujours plus qui commencent par 1 que par 2. Où la suite de Fibonacci, que l'on retrouve dans la spirale des écailles de pomme de pin ou dans les fleurs de tournesol car cet arrangement est le plus efficace pour leur croissance.
Comment expliquer alors qu'une création humaine nous échappe ? Ne serait-ce pas une preuve que les nombres ne sont qu'une découverte et non une invention ? Nous tenterons de répondre à notre problématique : Les nombres: hasard ou nécessité ?
Pour cela nous chercherons à savoir si les nombres sont une réponse a une nécessité ou s'ils sont le fruit d'une découverte fortuite.