Les nombres n'ont pas toujours été ce qu'ils sont, c'est le temps qui les a peaufinés, au fil des civilisations les différentes façons de compter ont changés.

    Les nombres sont apparus durant les premières civilisations du Paléolithique, (30 000 av J.-C.). La plupart des civilisations commencèrent par compter avec ce qui les entourait et sur leurs doigts, ils adoptèrent donc un système de numération de base 10 ou 20 (orteils). Vers 3600 av J.-C., l'homme décida de représenter leurs comptes: un petit trou circulaire pour la bille, une encoche pour un cône, un cercle pour une sphère... Et c'est ainsi que les premiers chiffres virent le jour. La découverte se fit quasi-simultanément dans les civilisations existantes, on y retrouve des similitudes comme un "trait" pour le un, un "V" pour le cinq ou une "croix" pour le dix.

De nombreux peuples (Grecs, Juifs, Chrétiens, Arabes) écrivirent les nombres au moyen d'un système consistant à attribuer aux lettres de leur alphabet des valeurs de 1 à 9, puis de 10 à 90, et ainsi de suite. Des chiffres découlèrent dont les nombre: les dizaines, les centaines...

Voici quelques exemples de chiffres de différentes civilisations:

    => On connaît les chiffres Romain encore très utilisés (siècle, montre):

I    II    III    IV    V    VI    VII    VIII    IX    X

1     2       3         4       5       6         7            8         9      10

L        C        D        M

50         100         500        1000

    => Les civilisations Maya utilisaient un système très différent:

 

    => Les Égyptiens, eux, utilisaient des pictogrammes (comme les hiéroglyphes de leur alphabet):

     

      1        10    100    1000    10 000        100 000

     => Il existe encore bien d'autres systèmes provenant d'autres civilisations comme celui du peuple Arabe, Mésopotamien ou Hébreu.

     Aujourd'hui, il existe une infinité de combinaisons de chiffres: les nombres. On les intègre à différents ensembles qui "s'emboîtent": Les nombres naturels (IN) sont incluent dans l'ensemble des nombres relatifs (Z), lui-même inclus dans l'ensemble des décimaux (ID), qui appartient aux nombres rationnels (Q) qui sont tous des nombres réels (C), ainsi que les nombres dits "irrationnels" (Q') tel que Pi ou V2.

=> De nos jours, des différences persistent toujours dans les différents systémes numériques on peut notament citer le systéme chinois composés de caractéres dessinés.