I- Identification et Notion d'espace-temps
Nous pouvons nous passer d'ordinateur mais sûrement pas des nombres, vivre sans eux serait inimaginable: en effet ils nous permettent de nous identifier et de faire des mesures spatio-temporelles.
Tout le monde possède forcément au minimum un code de sécurité (réseau social , téléphone), cette suite de chiffre permet de s'identifier.
Une suite de nombres peut garantir notre sécurité mais aussi nous représenter. Par exemple le candidat de la nouvelle star N°5242 ou le groupe de rap 1995 se voit remplacer son identité par des chiffres qui les qualifie ou définit.
Un lieu peut, comme une personne, se voir attribuer une un chiffre le définissant, on peut prendre comme exemple la salle 204, l'adresse 20 boulevard de LaBonneNote, 35000 Rennes.
On peut nous retrouver avec une plaque d'immatriculation, une adresse IP ou encore un numéro de téléphone. Les nombres peuvent remplacer notre identité c'est pour quoi ils sont nécessaire au bon fonctionnement de notre société.
¤Les nombres nous permettent aussi de donner des indications spatio-temporelles, la mesure. On utilise les nombres pour se repérer dans le temps avec dates, horaires, chrono (11/12/13, XXIème siècle, à 15h05, 7'24) et dans l'espace, on peut reprendre l'exemple d'une adresse ou d'un panneau. Sans nombres il n'y a pas de mesure possible, que ce soit au niveau de la vitesse (130km/h) ou ou au niveau de la notation des élèves (20/20 par exemple...)
II- Utilisation des propriétés des nombres dans différents domaines
Les nombres sont des outils irremplaçables, mais leur application et utilisation le sont tout autant! Les nombre nous font directement penser aux mathématiques et aux lois physiques.
¤Les mathématiques
On peut en effet résoudre des problèmes du quotidien avec les mathématiques. Par exemple avec les applications (opération mathématique, qui met en correspondance deux ensembles d’éléments, telle qu’à tout élément de l’ensemble de départ soit associé un et un seul élément de l’ensemble d’arrivée) et les algorithmes (méthode de résolution d’un problème suivant un enchaînement déterminé de règles opératoires) on peut résoudre des problèmes du quotidien comme savoir en combien de part il faut couper un gâteau ou déterminer l'Aire d'une surface.
¤La Physique
La physique est une science qui étudie, par l’expérimentation et par le développement de concepts et de théories, les propriétés fondamentales de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps, et qui vise à expliquer l’ensemble des phénomènes naturels, en établissant les lois qui les régissent.
Même idée pour son application des lois physique, les nombres nous ont permis de faire de nombreuses découvertes comme la loi sur la gravité de Newton ou simplement le calcul de la concentration d'une solution.
¤Dans l'art
Les artistes, pour créer leurs oeuvres, utilisent les nombres. Ce n'est pas une règle mais beaucoup de calculs algébriques et numériques sont utilisés pour organiser et rendre le tableau vivant avec les perspectives et ombres par exemple.
Piero de la Fransesca était un artiste appartenant au mouvement Quattrocento (Première Renaissance) était aussi un mathématicien, on peut constater dans ses oeuvres une composition harmonieuse et une organisation stricte.